Catégories Judo par âge

 Catégories Judo par âge

Les catégories par âge pour la saison 2016 / 2017
Baby Judonés en 2012
Eveilnés en 2011
Mini poussinsnés en 2009 et 2010
Poussinsnés en 2007 et 2008
Benjaminsnés en 2005 et 2006
Minimesnés en 2003 et 2004
Cadetsnés en 2000,2001 et 2002
Juniorsnés en 1997, 1998 et 1999
Séniorsnés en 1996 et avant
Vétéransnés en 1975 et avant

Explications des tranches d’âge du judo

Les 4 – 5 ans

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. L’éveil judo, c’est avant tout une activité ludique et conviviale, une invitation pour l’enfant à découvrir et explorer librement son environnement. Il découvre les règles de «savoir être» en groupe ce qui favorise sa socialisation. De plus, l’éveil judo aide l’enfant à maîtriser son corps grâce au développement de la motricité et des habilités fondamentales que sont l’équilibre, la locomotion et la préhension. En effet, une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant dans l’évolution physique et intellectuelle de l’enfant de 5 ans et facilite ses futurs apprentissages dans le domaine sportif mais également artistique.

Les 6 – 8 ans

Idéal pour être bien dans son corps et dans sa tête, le judo apprend à canaliser l’énergie en la transformant en force physique et mentale. Dès 6 ans, l’enfant qui pratique le judo découvre l’apprentissage des règles de vie et du goût de l’effort, il assimile petit à petit la notion de respect: respect des lieux, du partenaire, des horaires. Il intègre également les différents principes et valeurs du code moral comme la politesse, le contrôle de soi ou le courage. Le judo va également lui permettre de construire son mental en tirant autant d’enseignements de ses défaites que de ses victoires.

 

 

 

 

Les 9 – 11 ans

A cet âge, le jeune judoka entre dans la phase de perfectionnement de ses techniques et de développement de son sens tactique dans le combat. Du choix d’un mouvement efficace, à un moment donné, dépend l’issue du combat. Juger vite et bien la situation, voir comment on peut la rendre victorieuse, c’est ainsi que l’enfant développe son pouvoir de prise de décision. Le combat devient alors une étape importante dans le processus de développement du judoka. Maîtrisé, il est un moyen très pertinent d’entrer en contact avec les autres au-delà des différences sociales et culturelles. Il est également un moyen très puissant d’enter en contact avec soi-même en se formant tant physiquement, en puissance et en adresse, que mentalement en se forgeant à l’expérience de l’entraînement et des combats. Cette formation au courage et à l’endurance, à la patience et à la modestie, contribue à se construire et à gagner une certaine forme de confiance en soi.

Les adultes

Activité de détente et de plaisir, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge et est basé sur l’échange, le partage, la collaboration et la progression. Dans le dojo où s’affrontent et se rencontrent les judoka, le respect des autres et des valeurs morales tient une place essentielle. Le judo est un sport tout en harmonie qui procure un véritable équilibre. Même si pour certains l’engagement physique dans la pratique du judo est primordial, il est toujours subordonné au respect de l’autre et chacun peut progresser à son rythme. L’apprentissage du judo se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de chacun.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

La Boutique

du Judo Club

Pour vos cadeaux de Noël ou pour vous faire plaisir, n'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne...

 

Visitez notre boutique en ligne

You have Successfully Subscribed!